-
proverbes et pensées à la rencontre des mondes et cultures ...
Lundi 4 Février 2019 à 11:51 ALOE.VERA
Bonjour
ce n'est pas de moi mais je partage s'est de François - René de Chateaubriand
" le temps ne s’arrête pas pour admirer la gloire; il sent sert et passe outre. "
Samedi 16 Février 2019 à 15:54 MOUNI26
Je crois que c'est de Descartes
"Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être bien pourvu "
comme notre vie serait plus facile si c'était le cas !
Samedi 16 Février 2019 à 16:27 ALOE.VERA
je sait ! je sait !....! comme disait l' acteur Gabin
Mardi 31 Mars 2020 à 00:26 Vagheera
"C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C ‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ...
Le Petit Prince
Mardi 31 Mars 2020 à 14:59 ALOE.VERA
Bonjour Vagheera
Je ne connaissais pas les ecris du petit prince s'est juste je rajouterai une phrase de l'abbé Pierre " on ne peut être heureux sans les autres ."plus profondément le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider juste y être attentifs il dit bien sure, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules mes sur notre route d'accomplir ce qu'on peut a notre niveau pour participer au recul de la souffrance et a des jours meilleurs ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir
C'est finalement une des conditions fondamentales d'un bonheur vrais.
Ce qui est écrit s'est pas de moi ce sont des passages de lecture que je lie en ce moment le "Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir édition Plon
C'est un livre emprunté baladeur que je partage
Mercredi 1er Avril 2020 à 16:14 MOUNI26
" Il n'y a pas d'autre attente que vivre." Christian Bobin
je veux bien essayer d'être philosophe mais je trouve que s'est difficile, moi je trouve qu'en ce moment j'attend surtout de pouvoir vivre justement
Jeudi 2 Avril 2020 à 12:12 ALOE.VERA
Oui c'est difficile pour tous le monde je pense que les efforts faits les précautions que l'on observe chacun vont nous permettre de bientôt reprendre le cours des choses mais s'est vrais y 'aura un avant et après avec toutes ses précautions de distance social s'est bizarre. la dernière fois je suis sortie j'ai vue un couple tres amoureux bras dessus bras dessous j'ai regardé vite fait pour pas gêner c'est beaux de voir telles démonstration mais vue les circonstances impossible de ne pas penser au risque covid19. je suis l'actualité je zappe quand j'ai trop d'images médicalisé la question que je me pose et puis non.. la médecine avance je retient le nombre de personnes guerris " il ni y'a pas d'autres attente que vivre" j'aime
Jeudi 2 Avril 2020 à 17:59 MOUNI26
Merci, on est plongé dans une ambiance morbide tout le temps surtout si on regarde la télé mais j'essaie de penser à l'élan vitale qu'on peut garder malgré tout et je trouve que cette citation s'est un peu son reflet
Mardi 21 Avril 2020 à 13:35 ALOE.VERA
Bonjour, un petit extrait du livre chinois de l'harmonie et du bonheur
L'énergie
Avec la première inspiration, l'énergie vitale entre dans l'être humain et l'anime tout au cours de sa vie pour ne le quitter qu'à la dernière expiration. C'est le souffle de la Vie présent dans tout l'univers, l'énergie que l'homme de la voie purifie a travers ses exercices et ses pratiques respiratoires.
Jeudi 5 Novembre 2020 à 00:14 THIERRY26
"Celui qui rêve ne dort pas,
Il regarde à l'intérieur de lui même."
Parole Amérindienne
Les Deux Loups
« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :
Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.
L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :
Lequel des deux loups gagne ?
Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris. »
Samedi 7 Novembre 2020 à 17:31 MOUNI26
merci pour ce clin d'oeil qui me rappelle à l'autodiscipline
s'est vrai qu'on est responsable du regard que l'on porte sur soi, sur les autres, sur le monde
même quand s'est moche comme en se moment
Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:17 THIERRY26
Meurent les biens Meurent les parents Et toi,
tu mourras de même ;
Mais la réputation Ne meurt jamais Celle que bonne l’on s’est acquise.
Mais je sais une chose Qui jamais ne meurt :
Le jugement porté sur chaque mort.
Edda
Lundi 9 Novembre 2020 à 20:15 ALOE.VERA
beaux textes j'aime beaucoup la lecture faite d'introspection comme Mouni l'autodiscipline sa me rappelle un titre d'un livre bouddhisme la robe du tigre a la fin de l'enseignement l'élève grandi a dompté son tigre intérieur
Lundi 9 Novembre 2020 à 23:01 THIERRY26
Dieu dort dans le rocher
Rêve dans la plante
Bouge dans l'animal
Et s'éveille dans l'homme.
Ibn'Arabi
Tantôt ardente de feu, tantôt vibrante de musique ; tantôt la substance même de l'argile humaine est consumée par le feu de l'amour, et tantôt le luth de prééternité accompagne la psalmodie.
Tantôt dans l'ivresse mentale, tantôt dans la lucidité, tantôt abolie à soi-même.
Tantôt dans l'angoisse, tantôt dans l'exultation ; tantôt dans la crainte, tantôt dans l'espoir; tantôt dans la séparation, tantôt dans la réunion.
Pas d'étape où faire halte, quand elle est séparée ; pas même de séjour à demeure, lors de la réunion.
Voilà ce qui est exigé d'un Fidèle d'amour que Dieu mène en ce monde par les degrés de l'amour humain à l'ascension de l'amour divin ; parce que dans le jardin de l'amour, il ne s'agit que d'un seul et même amour, et parce que c'est dans le livre de l'amour humain qu'il faut apprendre à lire la règle de l'amour divin. Rûzbehân ' Le Jasmin des fidèles de l'Amour'.
Tes exigences sans amour me découragent ;
Ton amour sans exigence me diminue ;
Ton amour exigeant me grandit.
St Jean Bosco
Mardi 10 Novembre 2020 à 20:36 ALOE.VERA
Dans les tourbillons et fracas demeurent en chacuns l'etres sensibles
Déterminer a atteindre le but le plus pour le biens de tous les êtres sensibles qu'ils surpasses même le joyau qui réalise tous leurs souhaits...
Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:17 THIERRY26
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Un Indien Cree.......
« Il était une fois une homme qui voulait transcender sa souffrance.
Il se rendit à un temple bouddhiste pour trouver un Maître qui puisse l’aider.
Quand il trouva le Maître, il lui demanda : « Maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ? »
Le Maître le regarda et lui dit : « Si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans 10 ans. »
Convaincu qu’il pouvait faire mieux que cela, l’homme lui demanda « Oh Maître, et si je méditais huit heures par jour, combien de temps cela me prendrait-il ? »
Le Maître le regarda et lui répondit : « Si tu médites huit heures par jour, il te faudra probablement vingt ans »
« Mais pourquoi cela me prendrait-il plus longtemps si je médite plus ? » interrogea l’homme.
Le Maître lui répondit « Tu n’es pas là pour sacrifier ta joie ni ta vie.Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si tu fais de ton mieux en méditant deux heures, mais que tu y consacres huit heures à la place, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence.
Fais de ton mieux et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation tu peux vivre, aimer et être heureux ».
Miguel Ruiz
Vous devez être membre pour poster un message.