• Partagez vos expériences !


    Mercredi 28 Février 2018 à 20:35
    Fabienne Giraud

    Certains ont déjà tenté ?

    Racontez-nous comment ça s'est passé et ce que ça vous a apporté !

    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:51
    MOUNI26

    Des fois, je me dis que j'ai plein de temps . Je pourrais peut être me rendre utile dans une association. Mais je ne vois pas du tout ce que je pourrai faire .

    Jeudi 22 Mars 2018 à 08:39
    franswaz

    Bonjour Mouni,

    Ça dépend de ton lieu d'habitation, et de tes capacités physiques.

    Moi j'ai des pbs de santé qui font que je ne peux pas faire trop de choses. Mais je sais ce que j'aimerais faire, si c'était possible : aider les migrants, les exilés. Je sais qu'ici à Crest il y a plusieurs collectifs de particuliers qui aident des familles, on peut aussi intégrer l'équipe du Secours populaire. Peut-être que je vais me décider et donner un peu de mon temps et mon énergie, juste ce que je peux, ce sera déjà mieux que de ne rien faire.

    Et toi, qu'est-ce que tu aimerais faire ?

    franswaz

    Vendredi 23 Mars 2018 à 19:16
    Blue Barry

    C'est vrai que avoir du temps et aider les autres ça fait envie, le problème c'est les déplacements quand on est au fond de la cambrousse. Et pas les moyens d'avoir une voiture. Alors compter sur les cars c'est bien, mais quand on le loupe, on est coincé et il n'y en a pas beaucoup voire pas du tout dans plein de villages.

    Jeudi 29 Mars 2018 à 15:04
    Nini-26

    bonjour oui quand on a le temps, aide des personne sa nous fait du bien en sois.

    après il a beaucoup de inconvénient la voiture, la sante etc....

    après il faut bien chercher l' association.

     

    Lundi 2 Avril 2018 à 16:44
    RémiJA

    Quand on a du temps, ça fait du bien de faire du bénévolat. A la fois pour les autres et pour soi.

    Ça faisait un moment que je voulais en faire mais il faut choisir puis prendre contact, etc ... quand on a pas l'habitude c'est difficile de se lancer. Fabienne du comptoir des lettres, m'a parlé de l'action Passerelle bénévolat et je me suis inscrit pour aider dans des ateliers d'initiation à l'informatique. L'avantage c'est d’offrir un cadre pour le travail bénévole en fonction de ses contraintes et de ses envies.

    J'ai toujours donné un coup de main quand je faisais d'autres ateliers mais la, je viens pour animer. Ça fait bizarre au début, il y a un peu de pression. Finalement ça s'est plutôt bien passé et ça me donne envie de continuer dans ce domaine et peut-être dans d'autres.

    Mon conseil c'est foncez. Parlez en à vos référents, allez voir les infos sur le post de la Passerelle bénévolat (dans la partie bénévolat du Forum).

    Dimanche 13 Mai 2018 à 13:23
    Perceval26

    Moi  aussi je fais du bénévolat dans une association. Mais  c'est l' association qui m'a proposé d'en faire donc ça a facilité grandement les choses. J'étais pas en territoire inconnu. Ça me permet de reprendre confiance en moi . C'est une expérience de vie sociale sans la pression du monde du travail où souvent tu dois être rentable tout de suite et vu la précarisation actuelle tu as peur que ton contrat s' arrête vite. Je dirai que faire du bénévolat sera positif  si on a un bon feeling avec l'association.

    Lundi 14 Mai 2018 à 16:09
    MOUNI26

    merci pour toutes vos réponses. Mon souci, c'est justement que je sais pas dans quoi ça m'intéresserait. ça serait plus simple, c'est sûr, si on me faisait une proposition ... je vais réfléchir

    Mardi 22 Mai 2018 à 16:08
    ALOE.VERA

    bonjour, sarcastic 

    mes premier pas dans le bénévolat pour moi j'ai commencer à  mes 30 ans partant d'une proposition; Aujourd'hui j'imagine des milliers d'échanges d'entraide pour offrir bienfaits, et voir des gens qui se mobilisent pour optimiser rendre fort des causes s'est très énergisant a la fois et authentique...

    pour la 2ème fois je participe aux préparatifs d'une fête,  je rejoint un petit groupe ensembles nous apportons nos idées celle qui nous corresponds le mieux et que l'on peut mettre en pratiques le tous c'est de ce sentir en accord et surtout ce faire plaisir avec ce que l'on a choisi de faire selon la thématique .

    J'aime bien l' implications l’inattendue des ressources de chacuns et chacunes s'est plutôt moteur... plaisant de participer à la solidarité;

    A l'époque très trés jeune mes représentations sur le bénévolat je pensais que cette expérience était réservé à d'autre c'etait de l'ordre de l’inaccessible mais je sentais qu'il y avait du bon la dedans a rester pour aider....

    Vendredi 8 Juin 2018 à 14:42
    E.G.

    Bonjour à tous,

    vous êtes quelques uns à avoir tenté l'expérience du bénévolat (entraide, fête, animation, ...) et à faire des retours plutôt positifs. J'imagine que le plaisir est aussi dans se retrouver avec d'autres personnes pour participer à des projets, de se laisser surprendre par les "ressources inattendues de chacun" ! Auriez-vous des anecdotes à partager ?

    Au plaisir de vous lire,

    Evelyne




    Vous devez être membre pour poster un message.