• l'expérience Radar sur Radio Méga


    Vendredi 13 Décembre 2019 à 18:02
    BaronVonZ

    Tout d’abord Radar c’est quoi ?

    C’est un accompagnement proposé par l’équipe de Radio Méga qui dure 3 jours pour aider les demandeurs d’emplois et bénéficiaires du RSA à se présenter et à se préparer à un entretien d’embauche, à identifier des entreprises et à gérer son stress.

     

    Tout commence par la présentation de soi-même qui est la base essentielle de cet accompagnement et apprendre à gérer son stress a travers plusieurs exercices ludiques avec l’aide d’un micro.

     

    La deuxième partie consiste à cibler des entreprises qui nous intéresse (dans mon cas j’avais opté pour des structures liées au domaine du numérique et du multimédia). Ensuite préparer un appel afin d’obtenir un rendez-vous pour la réalisation d’un reportage. Et enfin préparer un questionnaire de la manière que l’on se prépare lors d’un entretien d’embauche.

    Le jour du reportage nous nous rendons dans l’entreprise sélectionnée et nous effectuons de manière professionnelle notre interview. Point important lors de cet entretien nous portons la casquette de journalistes (encadré par un membre de l’équipe radio bien évidemment) à ce moment-là nous ne sommes plus ni demandeurs d’emplois ni bénéficiaires du RSA. Cette année nous avons pu effectuer 4 reportages dans des secteurs vraiment différents des uns des autres.

     

    Les reportages sont alors montés agrémentés de divers effets sonores et de prises de sons pour restituer l’ambiance de l’entreprise et pourront être ainsi diffusé à l’antenne.

     

    La dernière étape de la formation, sans doute la plus compliquée, est la présentation en direct lors de l’émission Echange et Regard à 12h10 des différents reportages réalisés par les participants. Cette partie, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est vraiment valorisante et permet de conclure cette aventure riche d’enseignements d’un point de vue personnelle.

     

    Je tiens à remercier tout d’abord l’équipe de Radio Méga Bastien, Julien, Éric, Raphaël et les autres pour leurs accueils. Je remercie également ma conseillère de la mission Locale Mme Dumas et le conseil Général de la Drôme sans qui cette expérience ne serait pas possible.

     

    D’autres sessions de l’émissions auront lieu en 2020 alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos référents RSA et mission Locale et pouvoir vivre une vraie expérience enrichissante.

     

     

     

     

    Dimanche 29 Décembre 2019 à 13:22
    ALOE.VERA

    Bonjour BaronVonZ ,

    je suis allée a pole emploi hiere j'ai vue l'affiche radar je vais demander à ma conseillère pour la session 2020 , je trouve  dinamisant ses rencontres entreprises




    Vous devez être membre pour poster un message.