• Démarches administratives / aide et conseils


    Jeudi 15 Mars 2018 à 15:29
    Fabienne Giraud

    Vous avez  une ou des questions sur une démarche administrative, par courrier ou en ligne ... c'est par ici ! Consultez nous à propos de la sécurité sociale, des impôts, ou n'importe quelle administration.

    Lundi 7 Octobre à 21:16
    MOUNI26

    Bonsoir, ma mère est en train de demander sa retraite, mais c'est compliqiué. Elle me demande mon avis et moi j'y connais rien, je veux pas dire des bêtise et je suis pas sure de tout comprendre. Comment on peut savoir si tous ses emplois ont bien été pris en compte par la caisse de  retraite ?

    Mardi 8 Octobre à 15:52
    porte.plume

    Bonjour,

    Il faut, tout d'abord, demander un relevé de carrière auprès de l'assurance retraite.

    Pour cela, il faut aller sur le site " l'assurance retraite" et créer son espace personnel avec le numéro d'assuré social et demander son relevé de carrière.

    Ensuite, il convient de vérifier, à l'aide des bulletins de salaires, si aucune période, dans ce relevé,  n'a été oubliée.

    Je vous précise que dans l'hypothèse où votre mère aurait occupée des emplois dans le secteur de l'agriculture, ce n'est pas auprès de l'assurance retraite qu'il faudra faire une demande de relevé de carrière mais auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La démarche est la même que celle de l'assurance retraite.

    Enfin, les deux organismes peuvent coexister et dans ce cas vous obtiendrez deux relevés de carrière.

    Dans le cas où une période n'y figurerait pas une réclamation sur l'espace personnel est possible en la justifiant par l'envoi des fiches de paie de la période oubliée.

    Par ailleurs, cette vérification doit être faite sur le site de la caisse de retraite complémentaire (exemple ARRCO). 

    Nous restons à votre disposition.

    Bien cordialement.

    Lundi 14 Octobre à 17:45
    MOUNI26

    Merci, c'est très clair, je crois avoir bien compris.J'ai pu vérifier, ma mère a bien eu son relevé, et on dirait bien qu'il est complet, en tous cas avec ce qu'on a retrouvé dans ses affaires et dans sa mémoire, ça veut donc dire que le calcul final est juste, puisque tout a bien été pris en compte.




    Vous devez être membre pour poster un message.